CFTC MICHELIN

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jeudi 30 juillet 2015

Michelin fait une acquisition en Allemagne...


Michelin acquiert Meyer Lissendorf, spécialiste de la redistribution de pneus tourisme en Allemagne

© France 3 Auvergne

Implantée à proximité de Cologne, elle a réalisé 57 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2014 et emploie environ 90 personnes dans ses deux principaux sites à Gönnersdorf et Lissendorf.
Créée en1974 par Hubert Vietoris et son épouse Maria, née Meyer, Meyer Lissendorf a construit un réseau de distribution dynamique auprès de négociants spécialistes et de garagistes indépendants.

 Elle propose également une offre pneus aux grossistes spécialisés dans les pièces détachées et a développé une activité d’assemblage de roues montées pour les réseaux des constructeurs, indique la Manufacture dans un communiqué de presse.

L’acquisition de Meyer Lissendorf a pour objectif de renforcer le réseau de distribution de Michelin en Allemagne, en consolidant ses positions sur le marché de la redistribution aux petits et moyens détaillants. Elle vient compléter l’achat en 2014 du grossiste allemand Ihle. La complémentarité de ces deux réseaux régionaux permettra en outre d’améliorer le maillage territorial de Michelin en Allemagne.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Groupe Michelin de renforcer son accès au marché européen en développant tous les canaux de distribution pour répondre aux nouvelles exigences et comportements des automobilistes. Cette acquisition est soumise à la validation de l’Autorité de la concurrence en Allemagne et en Autriche.

En mai 2015, Michelin est devenu l’actionnaire unique de Blackcircles.com, leader de la vente par internet de pneumatiques, basée à Edimbourg ; l’acquisition de Blackcircles.com devant permettre à Michelin de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster.

Une 3ème acquisition après la prise de participation de 40% mi-avril dans Allopneus.com, leader français de la vente sur internet de pneumatiques avec 3 millions de pneus vendus en 2014, soit plus de la moitié du marché français en ligne.