CFTC MICHELIN

CFTC MICHELIN

vendredi 5 janvier 2018

Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, et l'ex-CFDT Nicole Notat en mission sur l'entreprise

L'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat et l'actuel patron de Michelin Jean-Dominique Senard se sont vu confier une mission sur la vision de l'entreprise, a indiqué jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur France Inter.
"On lance demain, à Grenelle, avec Bruno Le Maire, Nicolas Hulot, Nicole Belloubet, et moi, tout un travail de concertation avec les partenaires sociaux et on va confier une mission à deux personnalités très reconnues sur tous ces sujets: Jean-Dominique Senard, le patron de Michelin, et Nicole Notat patronne de Vigéo, qui fait de la notation et du conseil sur la vision de l'entreprise globale" a déclaré ce jeudi matin sur France Inter Muriel Pénicaud, ministre du Travail.


Des "travaux sur la vision de l'entreprise dans la société"

"L'idée c'est quoi ? L'entreprise évidemment elle doit donner un retour d'investissement à ses actionnaires (...) mais (...) il y a une réflexion à avoir sur l'articulation sur l'entreprise et l'intérêt général, ou l'utilité sociale", a-t-elle dit.
"On n'a pas encore dit du tout ce qu'on allait faire", a-t-elle dit alors qu'on lui opposait les protestations déjà poussées par certains patrons.
Dans le cadre du "Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE), le gouvernement lance vendredi "les travaux sur la vision de l'entreprise dans la société".
En décembre, le conseil exécutif du Medef a refusé de modifier la règle fixant à 65 ans la limite d'âge pour postuler à la présidence du Medef, fermant la porte à une candidature de Jean-Dominique Senard, jusque-là considéré comme le favori pour succéder à M. Gattaz, mais qui fêtera ses 65 ans le 7 mars, soit quatre mois avant la date du scrutin.