CFTC MICHELIN

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jeudi 23 août 2018

Une étude révèle qu’un mauvais patron peut rendre ses employés malades ...

Une étude révèle qu’un mauvais patron peut rendre ses employés malades

Pour 75 % des employés aux USA, les chefs sont la raison principale du stress au travail.
Un article publié sur Linkedin par la revue Quartz révèle qu’un mauvais patron peut être aussi nocif pour les ouvriers que le tabagisme passif. L’article stipule également que plus vous gardez un emploi dans lequel vous travaillez pour une personne qui vous stresse, plus importants sont les dégâts sur votre santé physique et mentale.
Selon le magasine Quartz, les données de l’Association Américaine de Psychologie montre que 75 % des ouvriers aux Etats-Unis croient que leurs patrons sont la cause principal du stress au travail. Cependant, 59 % d’entre eux ne souhaitent pas quitter leur société.
Les statistiques montrent que les travailleurs s’habituent à leur condition de travail malgré le fait qu’ils y sont malheureux. Cela complique encore plus le processus de démission car ils ne sont plus motivés pour rechercher un autre environnement dans une nouvelle société plus sain qui pourrait améliorer leur condition et situation.

Plus grave que de fumer la cigarette

Des chercheurs de la Harvard Business School et de l’Université de Stanford aux USA ont recueilli des données de plus de 200 études et ont trouvé que le stress au travail pouvait être tout aussi dommageable que l’exposition à la fumée de cigarettes, comme par exemple le tabagisme passif.
La première cause de stress au travail est le risque de la perte d’emploi pour la plupart des travailleurs. Ainsi, environ 50 % de ces employés sont généralement plus sujets aux problèmes de santé, que leurs homologues. Pour ceux qui travaillent dans des métiers exigeants, il leurs est souvent demandé plus que ce qu’ils peuvent donner et cela augmente les chances de problèmes de santé graves de plus de 35 %.




Management par le bien-être

 

Parce qu’un salarié épanoui et bien à son poste en vaut deux !

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 Il faut survivre

Dans certains cas, les problèmes avec le chef sont seulement relationnels. Cependant, il existe des superviseurs tels que Miranda Priestly (de « Le diable s’habille en Prada ») dans la vraie vie.
Mais comment savez-vous si vous appartenez à la première catégorie ou la deuxième ?
Les mauvais patrons sont trop agressifs, narcissiques et parfois ils peuvent même être violents. On entend souvent ces personnes dire  « Nous avons toujours fait comme cela », ou « Vous devriez déjà être heureux d’avoir un emploi » et « Ici c’est carrément le bordel  total quand je ne suis pas là », sortir de leur bouche.
Compte tenu de la situation actuelle sur le marché du travail, ce n’est pas une décision simple de démissionner et de recommencer tout depuis le début.
Voici quelques stratégies simples qui vous aideront à survivre et gérer des crises professionnelles :
1. Créez une liste avec d’objectifs quotidiens et cochez dès que vous en avez réaliser un. Le sentiment d’avoir réaliser quelque chose aide à aller de l’avant.
2. Supprimez vos alertes e-mail et éteignez votre téléphone professionnel durant vos jours de congés. Ainsi vous pouvez recharger vos batteries plus vite.